Nouvelle obligation : un entretien professionnel tous les 2 ans

entretien proféssionnel

La loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014 impose aux employeurs de faire passer, tous les deux ans, un entretien professionnel à leurs salariés.

Pour les salariés qui étaient déjà à l’effectif au 7 mars 2014, les premiers entretiens doivent, en principe, avoir lieu avant le 7 mars 2016. Cet entretien concerne tous les employeurs même si, en pratique, l’approche en est certainement différente selon la taille des entreprises.

L'essentiel

Tous les deux ans, les salariés bénéficient d’un entretien professionnel consacré à leurs perspectives d’évolution professionnelle. L’entretien doit également être systématiquement proposé à l’occasion de certaines absences, congés ou au terme de certains mandats.

L’employeur gère seul la marche à suivre pour l’entretien professionnel : il fixe sa date et son contenu. 

À l’issue de l’entretien professionnel, l’employeur doit remettre un écrit au salarié. 

Tous les 6 ans, l’entretien inclut également un état des lieux, qui vise à vérifier si le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et de certaines actions (2 parmi une liste de 3). Les employeurs de 50 salariés et plus devront abonder le compte personnel de formation des salariés qui n’auront pas bénéficié des éléments requis.

 

HAUT