Covid et pots d'entreprise

Evénements à encadrer

En l'état de l'épidémie de covid-19, il n'y a plus de prescriptions déconseillant les moments de convivialité dans l'entreprise. Nombre d'employeurs ont donc à cœur de réorganiser des pots d'entreprise afin notamment de (re)créer du lien en particulier lorsque les salariés ont télétravaillé et que cette organisation perdure.

Si le protocole sanitaire en entreprise, dans sa version de mars 2022, avait rouvert la possibilité d’avoir ces moments, il préconisait néanmoins qu'ils soient organisés dans le respect des gestes barrières (ex. : port du masque, règles de distanciation). Ce protocole ne s'applique plus depuis le 14 mars 2022.

Cela étant, un guide repère du ministère du Travail accompagne les employeurs. Il rappelle notamment que les principes généraux de prévention demeurent (ex. : aération des locaux).

Possibles précautions. - Compte tenu de son obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés (voir ci-après), l'employeur pourra notamment choisir un lieu bien aéré (ex. : un extérieur si cela est possible) et permettant une certaine distanciation sociale, afin de concilier le souhait de réunir les salariés et la nécessaire prévention des risques.

Bien sûr, les salariés pourront choisir de porter un masque - comme l'indique le guide repère - ou de ne pas participer à cet événement, sans qu'il leur en soit tenu rigueur.

HAUT